24 Nov Pierre Soulages
Pierre Soulages // 1919-2022
Il est l’une des grandes figures de l’art moderne, le maître incontesté de la peinture au noir, d’une abstraction radicale au service de la matière et de la lumière.
Dès le début de sa carrière en 1946, il adopte un geste expressionniste abstrait et utilise des couleurs sombres. Le noir devient une obsession, une quête.
En 1979, il radicalise l’usage de cette couleur et donne naissance à son fascinant Outrenoir.
Il ressort de ses œuvres aux formats imposants, une présence, une immatérialité, parfois proche de la sculpture. Elle sont un cheminement entre contrastes, matières, pigments, superpositions, recherches, reflets, variantes et lumières.
« Plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte. »
Création des vitraux de l’Abbaye de Conques
Paradoxalement, pour remplacer les vitraux polychromes de l’abbaye, Pierre Soulages a choisi des verres dits blancs, c’est-à-dire incolores, qui respectent les longueurs d’ondes de la lumière naturelle …
Une matière qui joue avec le temps, avec la pierre… Qui a un spectre différent selon les heures…
Une sorte d’horloge naturelle qui permet de voir passer le temps… Et qui, en même temps, demande du temps pour être vue.
De Rodez au Louvre
Le musée Pierre Soulages de Rodez regroupe la plus grande collection au monde consacrée au peintre.
En 2020, le Musée du Louvre lui a consacré une très belle rétrospective. Seuls Chagall et Picasso ont bénéficié de telles rétrospectives au Louvre de leur vivant. En toute humilité, Pierre Soulages a déclaré qu’il était bouleversé que des œuvres majeures du Louvre soit déplacées pour accrocher ses toiles…. Un poète humble et discret qui continue de peindre à un rythme soutenu.