25 Nov Aldo Rossi
Aldo Rossi // 1931-1997
Architecte, théoricien, professeur, designer, poète… Difficile de le définir tant il possède de talents.
Ce penseur avant d’être bâtisseur, lauréat du prix Pritzker 1990 est le plus grand architecte italien de la deuxième moitié du XXe siècle. Son œuvre est altruiste, intemporelle et universelle.
Ses bâtiments semblent a priori évidents et facilement appropriables. Pourtant, ce sont une succession d’espaces qui se nourrissent de références historiques et populaires.
Ses dessins aux pastels sont des visions poétiques teintées d’une certaine mélancolie.
Œuvre graphique, théorie urbaine et architecture se nourrissent ainsi les unes des autres, sans que l’on sache laquelle prévaut. Chez le Milanais, l’architecture relève d’un véritable acte intellectuel et culturel, emprunt d’un profond humanisme.
Cimetière – Modène – 1971
L’élément principal est un cube rouge que l’on rejoint au bout d’une promenade architecturale faite de pleins et de vides disposés en trajectoires parallèles.
Le volume est percé de petites fenêtres, éclairant l’ossuaire tout en atténuant le caractère imposant de l’édifice. Il rompt ainsi avec la solennité du lieu. Ici, nous ne sommes pas dans un simple cimetière. Mais dans une grande maison des morts qui fait preuve d’une incroyable cohérence tant dans son image que dans la générosité qui en émane.
Aldo Rossi réinvente le fauteuil et la cafetière
En 1984, Alessi lui demande de revisiter la célèbre cafetière italienne. Aldo Rossi se passionne pour la poésie et la nostalgie de la cafetière et crée la Conica et la Cupola, deux monuments de notre paysage domestique inspirés des édifices italiens. Café et design, deux passions définitivement italiennes.
Après avoir créé différents meubles pour Molteni, il conçoit en 1989 le fauteuil Parigi pour Unifor. Sans fioriture, en jouant sur les angles et les courbes, les couleurs et les matériaux, il allie confort, élégance et design.