Raymond Loewy : création du logo ambigramme de New Man
Ergologik - Agence de communication dédiée aux petites entreprises et aux indépendant Print & Web
agence de communication graphisme et digital
17667
post-template-default,single,single-post,postid-17667,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

New Man

BrowserPreview_tmp

Création du logo ambigramme

New Man // Raymond Loewy 

Le logo de la marque française de prêt-à-porter est extrêmement connu et notamment pour être un logo ambigramme pivotant.

Il est symétrique par rapport au centre et lisible tant à l’endroit qu’à l’envers.

Il a été créé par Raymond Loewy en 1969.

logo ambigramme

Qu’est-ce qu’un logo ambigramme ? 

C’est la figure graphique d’un mot dont la représentation suscite une double lecture.

Un ambigramme se lit selon différents points de vue, en particulier par symétrie centrale (demi-tour), par symétrie axiale (effet miroir), ou parce que le lecteur fixe son attention sur différents éléments de la représentation.

La double lecture d’un ambigramme peut donner le même mot ou un autre mot.

logo ambigramme

Exemples d’ambigrammes célèbres

Vous reconnaissez ces logos ?

Ils sont mondialement connus mais vous ne vous doutiez pas qu’ils étaient des ambigrammes.

ABBA – InOui (ex-TGV) – SONOS.

Qui n’a pas croisé l’une des créations de Raymond Loewy ?

Raymond Loewy //1893//1986// est le père du design industriel. Français émigré aux Etats Unis, il est d’abord étalagiste puis crée la profession d’esthéticien industriel. Il entreprend une croisade contre la laideur, le bruit, l’encombrement, le gâchis en matières premières et en main-d’œuvre.

Dans son livre intitulé La laideur se vend mal , il dira : On fabriquait à tort et à travers … avec pour seule préoccupation que ça marche. Quand vint l’ère de la production en masse, le pays fut inondé de produits de bonne qualité, mais disgracieux et coûteux.

On lui doit quelques unes des icônes du XXᵉ siècle : le paquet Lucky Strike, les logos Shell, Coop, Lu, New Man, L’Oréal, Spar, Javel La Croix, Formica… Il a également décoré le Concorde et l’Air Force One de Kennedy… Et créé une masse d’objets du quotidien, symboles de l’Americal Way Of Life : mobilier, vaisselle, réfrigérateur, cocotte Le Creuset…

LOEWY_tmpbis